Riche en patrimoines et en histoires, une cité médiévale met en valeur l’époque du Moyen Âge (comme son nom l’indique). Autrement dit, sa construction remonte au XIIe siècle, à la fin de l’Empire romain. Séjourner dans une des cités médiévales de France revient à faire un voyage dans le temps.

Plusieurs cités médiévales ornent la France. Cette époque étant marquée par la royauté et la religion, un site de ce genre se caractérisera donc par la présence de châteaux, d’églises et de cimetières. Voici une sélection des plus belles cités médiévales de France.

La cité médiévale de Provins

Désigné comme patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins est une cité médiévale qui se trouve aux portes de Paris. Bien qu’il s’agisse d’une ville gothique typique du Moyen ge, l’animation y est toujours au rendez-vous. En effet, Provins vous réserve des spectacles historiques lors de votre passage. On cite notamment Les Aigles des Remparts et La légende des chevaliers. Vous pouvez aussi vous prêter au circuit Les petits trains de Provins.

La cité médiévale de Provins abrite divers monuments à visiter à souhait. De quoi rendre votre séjour mémorable. Découvrez par exemple la tour César de Provins, les Souterrains de Provins, le Prieuré Saint-Ayoul, la Grange aux dimes ainsi que des musées et des remparts historiques.

Vous pouvez acheter vos billets d’entrée en ligne ou sur place. Sachez tout de même que pour profiter d’un tarif intéressant, il faudra vous procurer un Pass Provins ou un Pass famille. Visitez le site https://www.provins.net/ pour avoir plus de détails.

La cité médiévale de Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne s’impose du haut de la vallée de l’Aine, de par ses 52 tours longés sur trois kilomètres de remparts. Cette particularité place la Carcassonne dans la catégorie des villes fortifiées de France.

Cette cité d’époque regorge d’une multitude de monuments qui n’attendent que votre visite. Hormis le château comtal et la basilique Saint-Nazaire, vous pourrez aussi découvrir les remparts et les tours qui ornent la cité. Notez que les visites sont payantes.

Sise dans la région Occitanie, ou plus précisément dans le département de l’Aude, Carcassonne est une cité médiévale qui naquit pendant la période gallo-romaine. Bien évidemment, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville fortifiée propose diverses animations pendant toute l’année. Par exemple, le mois de juillet, la communauté organise le festival de Carcassonne ouvert au grand public. Vous pouvez aussi assister au tournoi de chevalerie.

La cité médiévale de Pérouges

Des rues en pavés de galets ici et là, voilà ce qui donne le charme à ce village que l’on considère comme étant une des plus belles cités médiévales de France. Tout ce que vous trouverez à Pérouges vous rappellera le Moyen ge. C’est un village perché où les maisons médiévales sont construites avec de vieilles pierres. Bien que Pérouges ne soit qu’une petite ville, tout son environnement en fait en endroit unique en son genre.

Vous pouvez faire une balade à pied pour découvrir la tour carrée, l’église fortifiée ainsi que d’autres monuments qui font la renommée de cette ancienne ville médiévale au décor sans pareil.
Pérouges se trouve dans le département de l’Ain, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Lyon. Ses murailles ont été conçues vers le XIVe et le XVe siècle. Diverses festivités animent la cité durant l’année. On cite notamment le festival de musique Printemps de Pérouges et la fête médiévale de Pérouges.

La cité médiévale de Guérande

La cité médiévale de Guérande se trouve dans la région Loire-Atlantique. Elle se distingue par ses marais salants et ses remparts qui, malgré les décennies, demeurent en parfait état. Les remparts de Guérande sont classés monuments historiques depuis 1877.

Guérande est une ville médiévale fortifiée qui fut très appréciée par les ducs de Bretagne. Pour l’histoire, elle a été peuplée depuis la période néolithique. Mais ce n’est que vers la fin du Moyen ge que la ville connut ses fortifications. L’imposante porte Saint-Michel symbolise le domaine fortifié.

Si vous y séjournez pendant le mois de mai, vous pourrez non seulement visiter les sites touristiques de la ville, mais aussi de participer à la fête médiévale. Cette dernière a lieu chaque année. Rendez-vous sur le site officiel de la ville http://www.ville-guerande.fr/ pour en savoir plus.

La cité médiévale de Chauvigny

Découvrez des patrimoines culturels et historiques à travers la cité médiévale de Chauvigny. Installés dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, les cinq châteaux qui singularisent cette ville du Moyen ge sont perchés sur les vallées de Vienne. Pour bénéficier d’une visite guidée, vous devez faire une réservation auprès de l’office de tourisme de la ville.

Durant votre parcours, vous découvrirez le château des évêques de Poitiers, le château de Montléon, la collégiale Saint-Pierre, le château Hartcourt, le château de Gouzon et la tour de Flins. N’oubliez pas non plus de faire un tour aux musées archéologiques ainsi qu’à l’espace d’archéologie industrielle de Chauvigny.

Visiter les divers monuments historiques de Chauvigny est une expérience unique. La majorité des édifices qui s’y trouvent ont été bâtis au XIe ou au XVe siècle. Faites le circuit à pied pour mieux découvrir les merveilles qu’offre la ville.

La cité médiévale de Crémieu

Si vous arrivez à la Place de la nation Charles de Gaulle, c’est que vous êtes à bon port : Crémieu, une des plus belles cités médiévales de France. Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, la ville de Crémieu abrite un patrimoine architectural unique en son genre. Cette cité médiévale se situe à 40 km de Lyon, dans le département de l’Isère. Pour y accéder, vous pouvez prendre le bus, le train ou le tramway.

Crémieu est une cité médiévale pleine de charme. Les rues de couleur pastel et les ruelles en pavés ne vous laisseront pas de marbre. Elle dispose d’une enceinte fortifiée où toutes les bâtisses sont construites avec des pierres d’antan.

Dans la cité médiévale de Crémieu, visitez le château delphinal qui date du XIIe siècle, les halles du XVe siècle et les portes fortifiées du XIVe siècle, entre autres.

Vous pouvez également aimer :