Vous auriez tort de séjourner dans la cité médiévale de Crémieu, sans découvrir ses moindres recoins. De par son patrimoine naturel d’exception et son environnement attrayant, la ville se prête très bien à des randonnées en famille, entre amis ou à deux.

Une randonnée à Crémieu vous permettra d’élargir vos connaissances puisque chaque circuit propose un large choix de monuments qui ne demandent qu’à être visités. La randonnée pédestre vous donnera l’occasion de percevoir le beau paysage de la cité médiévale. Envie de vivre une aventure unique en couple, en famille ou entre amis ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le circuit de randonnée à Crémieu qui vous convient le mieux.

Le circuit dans la cité médiévale de Crémieu

Faire le tour de la cité médiévale, c’est la meilleure chose à faire pour immortaliser votre séjour à Crémieu. Il s’agit d’un circuit facile d’une distance de 5,77 km et d’une durée de deux heures de marche environ. Notez tout de même qu’en chemin, vous devrez gravir des escaliers, ce qui peut être assez rude pour les enfants. Les points de départ et d’arrivée sont le parking de l’école Charles Vacheron.

Durant votre circuit, vous passerez :

  • par la Rue du Lieutenant Théodose Morel,
  • devant le Château Delphinal,
  • sur la Place du Petit Collège,
  • dans le Carrefour Siccieu,
  • par la Montée Saint-Hippolyte,
  • par la Rue Frandin.

Ce parcours est l’idéal pour découvrir une ville médiévale riche en patrimoines. Lorsque vous atteindrez de l’altitude, vous jouirez d’une superbe vue. Le point culminant proposé par ce circuit de randonnée à Crémieu est de 288 mètres.
Outre les ruines du château Saint-Hippolyte, vous découvrirez également en chemin d’autres sites, comme Les Remparts ou Les Halles.

La boucle autour de Chozeau

Ce circuit de randonnée à Crémieu facile vous permettra de côtoyer de près la nature. Sur votre passage, vous découvrirez des végétations et des parcs arborés situés à proximité de l’étang de Varnieu (champs, prés, cultures…).

Vous ferez même la connaissance d’un bâtiment architectural unique en son genre : le château de Bourcieu. C’est une propriété privée, donc pas moyen de le visiter. Toutefois, vous pourrez apprécier cette belle demeure sur le chemin.

La boucle de Chozeau propose un circuit de marche de 9,97 km. Le parcours vous prendra en moyenne 3 h 25 min. La montée la plus haute étant de 321 mètres. Il s’agit d’un circuit sympathique qui propose dix points de passage. Comme c’est un parcours en boucle, vous reviendrez bien évidemment au point de départ qui se trouve dans les parvis de la mairie de Chozeau.
A priori, vous ne vous heurterez à aucune contrainte sur le chemin. Vos enfants apprécieront également de faire de nouvelles découvertes. En chemin, vous apercevrez la ferme du Quincieu.

Le tour de Villemoirieu

Si vous avez de l’endurance, pourquoi ne pas vous prêter à un circuit de randonnée de difficulté moyenne, tel que le tour de Villemoirieu ? Non seulement vous ferez une belle balade en forêt, mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir les autres facettes de la cité médiévale (paysage somptueux, châteaux…). Vous remarquerez que les cimetières, l’école, l’église, les salles de fête et la mairie sont implantés loin de la zone d’habitation.

Ce circuit de randonnée à Crémieu dure en moyenne 4 h 20 min, pour une distance de 13,02 km. Le point le plus haut du parcours se situe à 328 mètres. Le circuit comporte treize points de passage, au départ de la place qui se trouve entre la mairie et le cimetière. De là, vous rejoindrez la Maison de caractère. Puis, vous passerez devant la Chapelle ainsi que le four à pain de Moirieu. Vous emprunterez également le chemin du château de Mallin et celui du château de Bienassis.

Le circuit du plateau de Larina à la Chapelle des Aviateurs sise à Leyrieu

C’est un des meilleurs parcours de randonnée à Crémieu. De difficulté moyenne, le circuit de 14,52 km est à faire pendant 5 h 35 min. Il vous réserve un parcours riche en découvertes, ce qui rendra votre promenade plus qu’enrichissante. La montée est longue et progressive au début, mais après ce sera le calme.

Sur le site archéologique Larina, niché au cœur d’un plateau en bord de falaises, vous repérerez des décombres de fermes qui datent de l’époque médiévale. À cela s’ajoute le musée lapidaire. Depuis cette hauteur, vous découvrirez aussi le paysage idyllique de la plaine de l’Ain.

La chapelle Saint-Vincent est le point de départ de ce circuit de randonnée. Vous aurez d’ores et déjà l’occasion de visiter ce monument. Sur le chemin, vous trouverez également la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette que l’on connaît aussi sous le nom de la chapelle des Aviateurs. En effet, deux crashs d’avion ont eu lieu à cet endroit précis : le premier en 1944 et le second en 1969. Sur le cinquième point de passage, vous apercevrez le château delphinal de Vernas.

Vous pouvez également aimer :